AgAdiR
Capitale du sud et premier port de pêche du Maroc, Agadir doit sa renommée actuelle à sa plage extraordinaire de plus de 6 km de sable fin et doré, et à ses 300 jours de soleil par an. Son aéroport international ultramoderne en fait un site accessible de par le monde entier.
Reconstruite loin des zones à risques, avec des procédés antisismiques, Agadir est une accueillante ville blanche, fleurie de reposants jardins, où s'élèvent des édifices sculpturaux et monumentaux comme la Casbah qui témoigne encore du passé glorieux de la ville.
Agadir compte environs 700 000 habitants (Gadiris en français, Gougadir/Oultougadir en tachelhit, Gadiri/Gadiria en arabe), le grand Agadir quant à lui, compte plus de 850 000 habitants. La ville est l’un des principaux centres urbains du Maroc, la densité de la population y est assez élevée.
Ravagée par un tremblement de terre en 1960, la ville a été entièrement reconstruite. C'est aujourd'hui l'une des plus grandes stations balnéaires du Maroc où les touristes viennent nombreux, attirés par un climat exceptionnellement doux tout au long de l'année.
D’autres édifices font la renommée de la ville notamment le port de pêche considéré comme le 1er port exportateur de Sardine au Maroc et le musée d'art traditionnel berbères du Sud. Les nombreux restaurants sur la corniche au front de mer permettent de déguster des menus variés dans une ambiance musicale avec vues splendides sur la plage.
D’autres parts, le climat de la ville en est un autre atout : l'hiver est frais et humide avec une température de 25°C pendant cette période ! L'été y est plus frais et la température sillonne entre 25°C et 30°C. Les environs de la ville sont des étapes pour la découverte de l'histoire et des traditions berbères, notamment à Tiznit, Taroudant et Tafraout.
Dans leur ensemble, ces atouts permettent à la ville d'être placée au premier rang des sites touristiques balnéaires du Maroc où il est possible de pratiquer tennis, golf, voile, équitation, s'essayer au ski nautique, à la plongée, à la pêche au gros... se délecter de poissons frais, de plats typiques de la meilleure gastronomie maghrébine...
Agadir a été primé à deux occasions en 2007, d’abord par la Fédération internationale du tourisme (FIT) qui lui a remis une médaille d’or d’honneur pour les efforts considérables accomplis. Agadir a également été récompensé par la Fondation de l'éducation environnementale (FEE) en lui décernant l’écolabel « Pavillon Bleu » en reconnaissance aux efforts déployés par la municipalité d'Agadir. Aussi, L'office du tourisme d'Agadir est adhérent de l'association Club des plus belles baies du monde.
Agadir : 1ère station balnéaire du Royaume du Maroc
_ 1/3 des arrivées touristiques nationales
_ 1/3 des nuitées touristiques nationales
_ Une plage de 10 Km Du soleil 300 jours par an
_ Trois golfs : 9 trous, 27 trous et 36 trous
_ Trois centres de thalassothérapie
_ Trois casinos
_ Un Bingo
_ Nouvelle station balénaire Taghazout 21 000 lits